Après de nombreux mois de développements voici enfin venir le premier système de transport public pour Cities XL, que nous mettrons à la disposition des membres de l’offre planète dans les jours à venir : le bus.
Nous vous en avons donné un aperçu dans la vidéo de présentation de la semaine dernière. Aujourd’hui nous vous livrons les premiers éléments de gameplay…
Le bus offrira à vos habitants une véritable alternative à leur voiture et vous permettra de lutter contre les effets indésirables d’un traffic trop dense. Vos citoyens devraient apprécier ! Mais n’oubliez pas que votre réseau de bus est avant tout un service que vous proposerez à vos habitants. En tant que tel sa construction et son exploitation vous coûteront de l’argent. Vos dépenses mensuelles comprendront à la fois une part d’entretien mensuel fixe et une part variable qui dépendra du type de bus que vous aurez choisi de faire circuler dans vos villes. En sachant que vous pourrez bien entendu à tout instant modifier votre flotte de bus afin de l’optimiser en fonction des demandes de vos citoyens et de vos contraintes budgétaires.
Vous aurez ainsi le choix parmi trois types de bus dont les capacités de transport et les coûts d’entretien varient du simple au triple. D’autres bus sont néanmoins déjà en développement et viendront compléter votre flotte dans les mois à venir.
Son interface d’utilisation a été conçue pour être particulièrement intuitive :
•Le premier bâtiment que vous allez poser est le bâtiment de services de transports en commun, le siège social de votre compagnie de bus.
•Vous débloquerez ainsi le petit terminus de bus, qui vous permettra de gérer jusqu’à 3 lignes, et le grand terminus de bus, qui vous permettra de gérer jusqu’à 12 lignes.
•Une fois l’un de ces bâtiments construits, il ne vous restera plus qu’à définir vous-même le tracé de vos lignes en posant les différents arrêts de bus les uns après les autres ; le dernier arrêt étant forcément le dépôt de bus.
•N’hésitez pas à placer des arrêts de lignes différentes à proximité les uns des autres : vos citoyens prendront des correspondances si nécessaires pour rejoindre leur destination.
•Cliquez sur valider et votre ligne sera prête !
Il ne vous restera plus alors qu’à admirer les bus déambuler dans votre ville et visionner leur impact sur les nouveaux layers associés…
Forum de la communauté francophone de Cities XL